Improvisation
Instrumentale
(Accordéonniste diatonique)
Autodidacte, fondateur de Mustradem et des groupes Dédale et Obsession, Norbert est membre de Carlo Rizzo Trio et du Trio MKF. Il joue dans le spectacle "Débatailles" de la Cie Propos (danse contemporaine) et poursuit aussi sa route en solo.Etant l'un des précurseurs de l'improvisation à l'accordéon diatonique, il est également compositeur, arrangeur, chercheur organologue, pédagogue... aussi bien dans les musiques traditionnelles que dans les musiques de films et pour le théâtre.
(Flûtiste)
Flûtiste, compositeur et arrangeur, Jérémie est diplômé de l'ENM de Villeurbanne en flûte traversière jazz. Il pratique ensuite des musiques traditionnelles au sein du collectif Mustradem avec les groupes DJAL et Vach'inton (.G) notamment, puis avec Les doigts de Carmen et Goltraige. Il a joué avec Jean Blanchard, Norbert Pignol, Gérard Pierron et bien d'autres sur des styles et des répertoires très variés.
Pédagogue, il a longtemps enseigné la flûte traversière et encadre aujourd'hui des stages et des Masters-class sur son instrument mais aussi en improvisation et en musique d'ensemble.
Présentation du stage
Improviser, expérimenter, comprendre... Théorie musicale, harmonie, groove et rythme... Ce stage permet à tous d'enrichir ses connaissances et de développer ses idées et son feeling pour mieux jouer en groupe et en session.
Contenu pédagogique
- Harmonie, théorie musicale : étude des modes, notion de fonctions harmoniques (cadences...) ; travail de l'oreille (reconnaissance des modes et des couleurs d'accords) ; distinction tonal/modal.
- Rythme : chanter et frapper le rythme ; percussions corporelles ; notions de tempo, de groove, de danse, de carrure.
- Pratique instrumentale : développement du matériau harmonique sur l'instrument ; travail individuel et collectif ; application directe sur bourdon et sur grilles d'accords (tonales et modales) ; piste de travail personnel.
- Répertoire : travail de thèmes issus des musiques traditionnelles (scottishes, mazurkas...) ; étude du blues et de son évolution ; étude de thèmes jazz (standards et compositions modernes).
Matériel
Instrument(s), enregistreur, papier musique, crayon, support numérique (clé usb, cd vierge, etc...). Pour les accordéons diatoniques un système 3 rangées est vivement recommandé.
Pour qui ?
Ouvert aux débutants comme aux improvisateurs avancés, musiciens de tous horizons, de tous instruments, voix comprise. Il n'est pas nécessaire de connaître le solfège. Non adapté aux personnes commençant un instrument.