top of page

Danse

Exploration du mouvement

(Musiques et paysages sonores)

Quinze ans que Boris fraie son chemin musical avec ses cornemuses sous le bras... L'instrument l'a happé jadis par ses sons continus multiples, sa puissance animale et ses plaintes aigres-douces. Jeu, composition et arrangement en musique à danser représentent une bonne part de ses activités de groupes (Boréale, MultiDelta).
Parallèlement, fouinant du côté des pédales de boucles et du mixage, il s'inspire d'esthétiques musicales actuelles tout en gardant la cornemuse comme matériel acoustique de base. En y associant divers instruments, bruitages, banques de sons et de musiques, et en s'attachant à leur sapcialisation sonore, il en vient à définir son rôle comme musicien - DJ - paysagiste sonore.

(Danseur)


Marceau Chenault enseigne les danses traditionnelle et contemporaine àl'Université Normale de l'Est de la Chine. Il est égalementresponsable de formation à l'Institut de Recherche de Qigong deShanghai, où il a fondé sa propre méthode Qi Wu (Qigong et danse).Après plus de vingt ans d'expérience dans la pratique etl’enseignement de différentes disciplines (Judo, Qigong, Danse), ildéveloppe une approche personnelle d'éducation par le mouvement,orientée vers la créativité, la qualité relationnelle et le soin. AShanghai, il renouvelle son inspiration dans les performances « insitu » de son collectif Qi Dance Project, où danse, musique et artsvisuels dialoguent poétiquement. Docteur qualifié en Anthropologie, ilest auteur de plusieurs articles ethnographiques sur les techniques deconscience du corps asiatiques. Il donne des stages et des conférencesen France, en Espagne et en Chine.

Présentation du stage

Boris et Marceau proposent un espace d'exploration du mouvement dansé en croisant pratiques asiatiques, danses contemporaines et traditionnelles.


Tout d’abord les exercices de Qigong et de respiration assurent un éveil corporel, énergétique et chorégraphique préparatoire, auquel participe la musique.


La présence au mouvement, au souffle et au son évolue ensuite sous forme de jeux de déplacements puis d'improvisations individuelles ou collectives. Les paysages sonores et les rythmiques déployés stimulent ces expériences créatives et poétiques. Le guidage directif ou non oriente la spontanéité du groupe vers des éléments de compositions divers : espace, énergie, rythme, connexions, émotions, etc.


Les danses traditionnelles proposées ponctuellement offrent des chorégraphies de référence (cercle, chaîne, couple), une attention relationnelle, et enrichissent l'harmonie entre danseurs.
Finalement le stage articule cinq grandes dimensions d’exploration du mouvement : intériorité et micro-mouvements, spontanéité et expression personnelle, improvisation en groupe, technique du geste, et se mouvoir devant d’autres regards. Et comme chaque année, des temps en nature sont privilégiés.

 

Pour qui ?
Accessible aux danseurs de tous styles et tous niveaux et aux "chercheurs de corps" attirés par l'intériorité, la relation et la créativité.

Boris Trouplin et Marceau Chenault

bottom of page