top of page

Chant

Jeux de mots et jeux de notes

jeux de rythme et mise en bouche

(Chanteuse)
Baignée par les musiques auvergnates à Paris, elle suit des études musicales et obtient le DE en musiques tradituonnelles. Parallèlement intervenante en classes PAC, elle enseigne et participe à plusieurs jurys. Elle anime des stages de musique, chant et danse en France comme à l'étranger.
Passionnée et spécialiste des musiques du Centre France, elle réalise des enregistrements ou créations au chant ou à la vielle à roue dont Steve Waring, le Duo Bertrand, le Bagad Krevenne Alre ou Roland Becker et tant d'autres dans la chanson, le jazz, le blues, l'afro sound, la renaissance, etc...
Affirmant son caractère énergique, elle fonde le Trio DCA, Tend'M, Vénus Vax, Bopiano et Toctoctoc. Plus récemment, Anne-Lise s'investit plus intimement sur des spectacles de danse ou dans des programmes à destination des enfants, tels Nini a Moumou ou Le p'tit bal Ratamouche & un goût de caramel.
C'est avec tendresse et délicatesse qu'elle plonge dans la composition (paroles/musique) avec notamment Patrick Bouffard, François Lazarevitch et bien d'autres.
En 2012, elle est l'invitée principale de la Nuit Trad'Actuelle, elle en réalise la direction artistique et la coordination. En 2013, les sessions Jazztertrad lui ouvrent un volet pédagogique avec pour point d'orgue des prestations aux festivals de Jazz in Marciac et Trad Envie.

Présentation du stage

- échauffement, détente corporelle et préparation au chant
- technique du souffle et de la respiration
- exercice de rythme et de phrasé rythmique caractéristique aux danses du Centre France
- travail des gammes et intervalles, majeures, mineures, modales
- chansons traditionnelles ou non, de langue française ou...

 

 

En particulier
L'accent sera mis sur la recherche de variations polyphoniques et rythmiques dans une carrure et sur l'étude du phrasé musical pour aboutir sur des variations mélodiques et des jeux de mots. Au gré des envies et du suivi des stagiaires : construction de polyphonies, travail sur les bourdons, mise en boîte de phrases musicales, souci de la dynamique et du tempo, mise en couleurs des ornementations. Mises en bouche chantées pour un appétit de vivre, musiquer ou danser !
La cinquième journée sera principalement consacrée au jeu d'improvisation, profitant du chœur constitué pendant le stage.

 

 

Matériel
1 enregistreur, papier, crayon, gomme, motivation et bonne humeur.

 

 

Pour qui ?

Ouvert aux débutants comme aux chanteurs avancés de tous les horizons. Aucune connaissance de solfège n'est requise puisqu'il s'agit de chants de tradition orale.

Anne-Lise Foy

bottom of page